NIKE

sábado, 28 de maio de 2016

POLITIQUE ÉCONOMIQUE ANTICYCLIQUE, CE QUI EST (WIKIPEDIA)

POLITIQUE ÉCONOMIQUE ANTICYCLIQUE, CE QUI EST (WIKIPEDIA)

Politique économique anticyclique
Source : Wikipédia, l’encyclopédie libre.

Une politique économique anticyclique se compose de l’ensemble des mesures gouvernementales pour prévenir, surmonter ou minimiser les effets du cycle économique.

Les cycles économiques sont des fluctuations de la conjoncture, inhérent au capitalisme et caractérisent par une alternance de périodes de hausse (pics) et les périodes de récession (vallées, autrement dit, le point le plus bas du cycle). Les cycles économiques sous l’accumulation excessive ou la surproduction, qui fait suite aux attentes de la baisse des taux de profit (ou taux de profit est inférieur au taux d’intérêt), qui provoque la réduction de l’investissement et de la décélération au niveau d’activité. Les facteurs exogènes, tels que les chocs pétroliers et les crises financières peuvent aider à inverser le cycle et accentuer ses effets.

Politiques anticycliques sont défendus par les keynésiens, qui croient que le cycle économique n’est pas un organisme d’autoréglementation, comme ils le pensaient les néo-classiques. Selon l’école keynésienne, le déficit public est le principal instrument de politique économique pour atténuer les effets du cycle. Ainsi, au cours de la récession, le gouvernement doit intervenir, réduction des impôts, promouvoir l’expansion du crédit et l’augmentation des dépenses, investissements capables de stimuler l’économie. De cette manière, pendant la récession, le déficit budgétaire doit élargir afin de rétablir l’équilibre économique. Le contraire doit avoir lieu durant la phase ascendante du cycle : pendant les périodes de prospérité, l’État doit augmenter d’imposition, constituant un surplus pour rembourser leurs dettes et de constituer un fonds de réserve qui peut être utilisé pendant les périodes de récession (ou dépression).

Au Brésil, le deuxième plan national de développement (PND), partiellement mis en œuvre par le gouvernement Geisel pendant le premier choc pétrolier (seconde moitié de 1973), peut être considéré comme un exemple, bien que pas très réussie, anticyclique politique. [1] un autre exemple, plus récent, est le programme d’accélération de croissance - PAC-, de caractéristiques et de développement, visant à anticycliques promouvoir la croissance économique par une augmentation des dépenses publiques consacrées aux travaux d’infrastructure. Déjà le programme de ma maison, ma vie, qui vise à construire des maisons de 1 million, a aussi un caractère anticyclique, dans la mesure où elle favorise une augmentation du niveau de l’investissement et l’emploi dans la construction. [2] il est également le rôle de la BNDES pour financer des investissements. [3]

Nenhum comentário:

Postar um comentário